plan directeur riviera |
PLAN DIRECTEUR RIVIERA
Brève présentation
Un préavis CIEHL a été déposé en 1998 auprès des 10 conseils communaux (CC) de la Riviera, afin d'obtenir le financement nécessaire à l'établissement d'un plan directeur régional "Riviera" (PDR).
Une fois le préavis adopté par les CC, les 10 municipalités de la Riviera ont chargé la CORAT de l'établissement du PDR. La CORAT a rapidement fait appel à un mandataire extérieur et a nommé un groupe de travail (GT CORAT) chargé du suivi de l'étude.
La spécificité du PDR a été de mettre en place une démarche impliquant de nombreux acteurs régionaux. En effet, le travail a été conduit sous forme de 10 plateformes thématiques, pilotées par un représentant de chaque municipalité, le GT CORAT et le bureau mandaté. Un groupe de suivi, composé de 39 conseillers communaux représentant les 10 communes, a été associé à ce processus.
La méthodologie mise en œuvre pour l'élaboration du PDR a comme particularité d'avoir engagé un grand nombre d'intervenants à la fois techniques et politiques, regroupant près de 160 acteurs régionaux, ceci à des phases de travail très différentes.
Ce choix est issu d'une volonté claire d'obtenir un document qui soit une réelle base de travail intercommunale, évolutive dans son application.
Le Plan directeur Riviera a été adopté par les dix conseils communaux (CC) de la Riviera entre le 2 octobre et le 18 décembre 2001 et par le Conseil d'Etat le 4 novembre 2002.
LIENS / DOCUMENTS |