

|
ollaborations intercommunales |
Conférence des syndics
C'est sur la proposition de la Conférence des municipalités de Montreux, La Tour-de-Peilz et Vevey (qui avait déjà 10 ans d'existence), que la première réunion de la Conférence des syndics a eu lieu, en février 1975. Si des contacts étaient établis depuis longtemps entre les autorités de la région, en revanche, la réunion des 10 syndics de la Riviera revêtait une signification particulière d'une autre portée.
En effet, les exécutifs ont vu croître les problèmes de tous ordres, tant en nombre qu'en complexité. Ils ont pris conscience de l'importance et la nécessité de s'entendre sur les solutions qu'il convenait d'y apporter. Jusqu'alors, les sujets abordés ne concernaient que l'un ou l'autre groupe de communes, mais l'évolution qui s'est opérée dans tous les domaines exigeait une collaboration encore plus étroite à l'échelle régionale.
Organe sans pouvoir décisionnel, la Conférence des syndics se réunit périodiquement et offre aux syndics de la Riviera la possibilité de s'informer réciproquement, d'échanger leurs points de vue sur les sujets et les problèmes régionaux, de se concerter sur les solutions à leur apporter et de dégager ainsi les éléments d'appréciation permettant d'harmoniser les décisions des municipalités.
QUI Les 10 syndics de la Riviera. La présidence est assurée annuellement par chaque commune à tour de rôle selon le principe du tournus alphabétique.
è SAI : secrétariat, gestion et coordination.
QUOI Elle permet aux 10 syndics de la Riviera d’examiner, de débattre, de se concerter et d’harmoniser leurs positions sur les dossiers régionaux en cours ou les projets à développer. La Conférence des syndics peut également, à la demande d’une ou de plusieurs municipalités, traiter d’un projet ou d’un dossier régional, en désignant un groupe de travail. Celui-ci est chargé d’étudier les problèmes et de proposer des solutions, qui sont ensuite soumises aux municipalités.
QUAND La Conférence des syndics se réunit 7 à 8 fois par année.
COMMENT Pas de budget propre. |
|
collaborations intercommunales conférence des syndics de la riviera |

COORDINATION GENERALE |


