Fonds culturel Riviera

 

Le Fonds intercommunal de soutien à l’Auditorium Stravinski et à la Fondation des Arts et Spectacles de Vevey a été créé en 1994 par convention entre les 10 municipalités de la Riviera. Conventionnellement, il avait pour but le soutien aux activités artistiques des deux institutions les plus représentatives des activités culturelles régionales, l’Auditorium Stravinski et la Fondation des Arts et Spectacles.

 

Dès 1994, la question de l’extension du fonds intercommunal a été discutée au sein des municipalités et, en 2000, l’Assemblée générale du fonds intercommunal a chargé son Comité de gestion d’étudier des propositions concrètes. Après avoir auditionné plusieurs institutions de portée régionale susceptibles d’intégrer le fonds et étudié différentes variantes financières, celui-ci a fait une proposition d’extension comprenant 11 institutions, avec une contribution annuelle des communes fixée en francs par habitant.

 

La nouvelle convention intercommunale "Fonds culturel Riviera" est entrée en vigueur en juillet 2003, après avoir été adoptée par les 10 conseils communaux de la Riviera et ratifiée par le Conseil d'État.

 

QUI


Les 10 communes de la Riviera, sous forme d’une entente intercommunale, au sens de l’article 110 de la Loi sur les communes (LC).

 

>           Le Conseil administratif est composé d’un délégué pour chacune des 10
             municipalités.
Le Conseil administratif décide, sur proposition du Bureau
             exécutif, du montant des subventions annuelles. Dans les limites des
             disponibilités financières, il a la faculté d’octroyer un éventuel soutien
             ponctuel à un projet d’intérêt régional.

>           Le Bureau exécutif, formé de trois membres désignés par le Conseil
             administratif, dont le président du Conseil administratif.
Il assure le lien avec
             les institutions bénéficiaires, examine les demandes de subventions annuelles
             et ponctuelles et s’assure de la bonne utilisation des montants versés.

>           La Commission intercommunale de gestion, composée de délégués
             choisis parmi les membres de chacun des 10 conseils communaux de
             Riviera. Elle est chargée d’examiner le budget et les comptes du fonds, et de
             rapporter devant les conseils communaux.

>           Le SAI est chargé du secrétariat et de la gestion du fonds. Dans ce cadre, il
             prépare et assure le suivi des séances du Conseil administratif et du Bureau
             exécutif, s'occupe de la gestion financière du fonds, entretient les contacts
             nécessaires avec les institutions bénéficiaires et effectue un premier examen
             des demandes de soutiens ponctuels.

 

QUOI


Soutien régulier

Le Fonds culturel Riviera a pour but de soutenir les institutions de portée régionale en participant aux charges artistiques de ces dernières, ainsi qu’aux frais d’édition de l’agenda culturel régional.

Soutien ponctuel

Dans la mesure des disponibilités financières du fonds pour l'année en cours, le fonds a la possibilité d'octroyer des soutiens ponctuels à des événements / projet culturels d'intérêt régional.

Les conditions et modalités d'octroi sont spécifiées dans le document "Information à l'attention des requérants sollicitant un soutien ponctuel du Fonds culturel Riviera".

 

QUAND


Conseil administratif : 4 séances ordinaires par année.

Bureau exécutif : minimum 4 séances par année.

 

COMMENT


Fonds alimenté par les contributions annuelles des 10 communes de la Riviera, fixé en francs / habitant.

Le montant fixé pour l'année 2016 est de Fr. 48.- / habitant.

 

PROJETS EN COURS


Réflexion annuelle sur l'évolution du fonds (institutions / financement).

 

LIENS / DOCUMENTS


Convention

Rapport d’activités 2015

Liste des institutions bénéficiaires du fonds en 2016

Information à l’attention des requérants sollicitant un soutien ponctuel du Fonds culturel Riviera

Agenda Riviera :      - éditions PDF
                                -
annonces de manifestations en ligne

                                - agenda des manifestations (MVT)

 

LIENS VERS LES DOCUMENTS ARCHIVES


Rapports d’activités

 

Zone de Texte: présentation du service
Zone de Texte: étude fusion(s)
et/ou gouvernance régionale
Zone de Texte: accueil

collaborations intercommunales

 

Zone de Texte: service des affaires intercommunales
Zone de Texte: de la riviera

CULTURE


Zone de Texte: fonds culturel Riviera
Zone de Texte: collaborations intercommunales
Zone de Texte: coordination générale
Zone de Texte: culture / 
sport
Zone de Texte:  services techniques
Zone de Texte: tourisme / 
économie
Zone de Texte: sécurité / 
prévention
Zone de Texte: liens
Zone de Texte: culture
Zone de Texte: sport
Zone de Texte: agglomération

conservatoire Riviera

Zone de Texte: plan directeur riviera
Zone de Texte: aménagement du territoire transports / équipements