Fonds culturel Riviera

 

Le Fonds intercommunal de soutien à l’Auditorium Stravinski et à la Fondation des Arts et Spectacles de Vevey a été créé en 1994 par convention entre les 10 municipalités de la Riviera. Conventionnellement, il avait pour but le soutien aux activités artistiques des deux institutions les plus représentatives des activités culturelles régionales, l’Auditorium Stravinski et la Fondation des Arts et Spectacles.

 

Dès 1994, la question de l’extension du fonds intercommunal a été discutée au sein des municipalités et, en 2000, l’Assemblée générale du fonds intercommunal a chargé son Comité de gestion d’étudier des propositions concrètes. Après avoir auditionné plusieurs institutions de portée régionale susceptibles d’intégrer le fonds et étudié différentes variantes financières, celui-ci a fait une proposition d’extension comprenant 11 institutions, avec une contribution annuelle des communes fixée en francs par habitante.

 

La nouvelle convention intercommunale « Fonds culturel Riviera » est entrée en vigueur en juillet 2003, après avoir été adoptée par les 10 conseils communaux de la Riviera et approuvée par le Conseil d'État.

 

QUI


Les 10 communes de la Riviera (désormais au nombre de 9 suite à la fusion entre les communes de Blonay et de Saint-Légier - La Chiésaz effective au 1er janvier 2022), sous forme d’une entente intercommunale, au sens des articles 109a et suivants de la Loi sur les communes (LC).

 

>           Le Conseil administratif est composé d’une déléguée pour chacune des
             9 municipalités.
Le Conseil administratif décide, sur proposition du Bureau
             exécutif, du montant des subventions annuelles. Dans les limites des
             disponibilités financières, il a la faculté d’octroyer une aide à la création ou
             un soutien ponctuel à un projet d’intérêt régional.

>           Le Bureau exécutif est formé de trois membres désignées par le Conseil
             administratif, dont le ou la président
e du Conseil administratif. Il assure le lien
             avec les institutions bénéficiaires, examine les demandes de subventions
             annuelles et ponctuelles et s’assure de la bonne utilisation des montants
             versés.

>           La Commission intercommunale de gestion, composée de déléguées
             choisi
es parmi les membres de chacun des 9 conseils communaux de la
             Riviera. Elle est chargée d’examiner le budget et les comptes du fonds, et
             de rapporter devant les conseils communaux.

>           Le SAI est chargé du secrétariat et de la gestion du fonds. Dans ce cadre,
             il prépare et assure le suivi des séances du Conseil administratif et du
             Bureau exécutif, s'occupe de la gestion financière du fonds, entretient les
             contacts nécessaires avec les institutions bénéficiaires et effectue un
             premier examen des demandes d’aide à la création et de soutien ponctuel.

 

QUOI


Soutien régulier

Le Fonds culturel Riviera a pour but de soutenir les institutions de portée régionale
en participant aux charges artistiques de ces dernières, ainsi qu’aux frais d’édition
de l’agenda culturel régional.

Aides à la création / soutien ponctuel

Dans la mesure des disponibilités financières du fonds pour l'année en cours, le Conseil administratif a la possibilité d'octroyer des aides à la création ou des
soutiens ponctuels à des événements / projets culturels d'intérêt régional.

Les conditions et modalités d'octroi sont spécifiées dans le document "Information à
l'attention des requérants sollicitant une aide à la création ou un soutien ponctuel
du Fonds culturel Riviera
".

 

QUAND


Conseil administratif : 4 séances ordinaires par année.

Bureau exécutif : minimum 4 séances par année.

 

COMMENT


Fonds alimenté par les contributions annuelles des 9 communes de la Riviera, fixé en francs / habitante.

 

PROJETS EN COURS


-     Réflexion annuelle sur l'évolution du fonds (institutions / financement).

-     Recentrage du fonds sur son but premier : "Le fonds a pour objectif de soutenir
      les institutions de portée régionale en participant aux charges artistiques de ces
      dernières, ainsi qu’aux frais d’édition de l’agenda régional."

 

LIENS / DOCUMENTS


Convention

Rapport d’activités 2022

Liste des institutions bénéficiaires du fonds en 2023

Agenda Riviera :      - dernière édition PDF

                                - annonces de manifestations en ligne

                                - agenda des manifestations (MVT)

 

LIENS VERS LES DOCUMENTS ARCHIVES


Rapports d’activités

 

Zone de Texte: présentation du service
Zone de Texte: étude fusion(s)
et/ou gouvernance régionale
Zone de Texte: accueil

collaborations intercommunales

 

Zone de Texte: service des affaires intercommunales
Zone de Texte: de la riviera

CULTURE


Zone de Texte: fonds culturel Riviera
Zone de Texte: collaborations intercommunales
Zone de Texte: coordination générale
Zone de Texte: culture / 
sport
Zone de Texte:  services techniques
Zone de Texte: tourisme / 
économie
Zone de Texte: sécurité / 
prévention
Zone de Texte: liens
Zone de Texte: culture
Zone de Texte: sport
Zone de Texte: agglomération
Zone de Texte: plan directeur riviera
Zone de Texte: aménagement du territoire transports / équipements