Fonds intercommunal de soutien aux sociétés sportives s’occupant de la formation des jeunes
QUI
Les 9 communes de la Riviera.
> Assemblée générale : 1 représentante par commune.
> SAI : secrétariat, gestion et coordination.
QUOI
Harmonisation de l’aide des communes de la Riviera aux sociétés sportives, selon une convention et un règlement fixant les conditions pour l’obtention des subventions.
Versement d’une subvention forfaitaire annuelle aux sociétés sportives de la Riviera, pour chaque jeune sportif membre âgé de 5 à 20 ans.
QUAND
Convention adoptée en 1995 par les 10 municipalités de la Riviera (désormais au nombre de 9 suite à la fusion entre les communes de Blonay et de Saint-Légier -
La Chiésaz effective au 1er janvier 2022), modifiée le 14 juillet 1998 et le 18 avril 2012.
Assemblée générale: 1 séance par année.
COMMENT
Fonds alimenté par les contributions annuelles des communes.
La participation des communes s'est élevée à Fr. 7.10 / habitante pour 2023.
PROJETS RÉALISÉS / EN COURS
Fonds sportif
En 2020, un groupe de travail a été constitué pour réfléchir à la question des écoles de formation et pour étudier quelles étaient les modifications à apporter au règlement du Fonds permettant de distinguer les membres périodiques des membres annuels des clubs. Les propositions de modifications du GT ont été adoptées à l’unanimité par les membres du Fonds en décembre 2020 et le nouveau règlement est entré en vigueur au 1er janvier 2021 (cf. lien ci-dessous).
Installations sportives régionales
Un mandat d’étude a été octroyé en juin 2014 par la Conférence des syndics de la Riviera, pour établir un état des lieux des installations sportives sur la Riviera, analyser les besoins actuels et futurs et faire des propositions d’implantations potentielles, en vue notamment de répondre à un postulat relatif à cette problématique déposé dans les 10 conseils communaux à l’automne 2013.
Le rapport d’étude a été soumis début juillet 2015 aux municipalités de la Riviera et a été transmis aux conseils communaux avec la réponse au postulat à l'automne 2015. Une séance d'information a été organisée début décembre 2015 et les 10 conseils communaux ont pris acte de la réponse au postulat durant le 1er semestre 2016 (le rapport d'étude et la réponse au postulat sont disponibles grâce aux liens ci-dessous).
Les 10 municipalités ont décidé de confier au Fonds sportif la poursuite du travail découlant de cette étude. Il s’agit pour l’essentiel de déterminer quels sont les travaux qui doivent être entrepris parmi les installations jugées prioritaires et d’envisager des pistes de financement.
En 2023, l’Assemblée générale du Fonds sportif a entrepris un point de situation sur l’ensemble des installations sportives, afin d’évaluer la pertinence des priorités qui avaient été définies en 2015.
LIENS / DOCUMENTS
Convention
Règlement et conditions pour l’obtention de subventions
Réponse au postulat "pour des installations sportives d'importance régionale sur la Riviera" et rapport d'étude J.-M. Bryois et annexes