collaborations intercommunales
|
CORAT plénière
Instituée en 1987 par les 10 municipalités de la Riviera sous la forme d'une commission intercommunale, la CORAT Riviera a pour mission d'étudier les problèmes d'aménagement du territoire qui concernent l'ensemble de la région ou une partie de celle-ci. C'est un organe de réflexion et de coordination à caractère consultatif, qui présente des propositions aux municipalités.
Selon les objectifs définis par les municipalités et l'importance des dossiers à traiter, la CORAT peut désigner des groupes de travail spécifiques chargés du suivi de ces dossiers. Cas échéant, ces groupes peuvent recourir aux avis et prestations d'un consultant extérieur. Les membres de la CORAT sont régulièrement informés des démarches entreprises par les groupes de travail et de l'avancement des mandats qui leur ont été confiés lors des réunions de la commission plénière.
QUI Les 10 communes de la Riviera.
> CORAT plénière : 1 représentant politique par commune, 6 représentants > SAI : secrétariat, gestion et coordination.
QUOI Organe de réflexion et de coordination à caractère consultatif. CORAT plénière : étudie les problèmes d’aménagement du territoire qui concernent la région, présente des propositions aux municipalités.
QUAND CORAT plénière : 3 à 4 séances par année, variable selon les besoins. Entre 2011 et 2019, la CORAT s’est réunie en moyenne 5 à 6 fois par an, en lien tout d’abord avec le suivi du projet d’agglomération, puis des études de mobilité qui en ont découlé (cf. ci-dessous).
COMMENT Pas de budget propre. Financement des mandats d'étude qui s'inscrivent à la suite du PA T/U Rivelac dans le cadre du budget de la CIEHL (« crousille régionale »)
OBJECTIFS / PROJETS RÉALISÉS La CORAT plénière a notamment assuré le suivi des travaux à mener à la suite du projet d’agglomération transports et urbanisation Rivelac pour le secteur géographique de la Riviera. Afin de l’aider dans cette tâche, le bureau team+ a été mandaté, dès l’automne 2012 et jusqu’à fin 2019, pour assurer l’appui et la coordination technique au sein du dit secteur, en collaboration étroite avec le SAI, en particulier pour épauler la CORAT dans le lancement et le suivi des études de mobilité qu'elle a été chargée de mener pour la Riviera.
Plusieurs études et réflexions ont été réalisées, financées par le biais de la CIEHL (cf. liens ci-dessous).
2013 - : Etude d'accessibilité Ouest de l'agglomération - secteur La Veyre - Dotée de fiches de programmes d’actions, elle permet aux communes
2015 - : Schéma directeur d'aménagement de la RC780a de Chardonne à Le rapport final de l'étude est très complet et présenté sous forme de
Etude de "Développement du réseau de transports publics de la Les mandataires ont effectué un important travail comprenant des
Etude VLS Riviera Menée sur une très courte période, cett étude avait pour but d'évaluer le
2017 : Pré-étude stationnement Riviera Une première réflexion d'ordre stratégique a été réalisée dans le cadre
2018 - : Etude P+R / Enquête origines-destinations
En 2020 la CORAT a pu débattre de son avenir, en regard avec l’agglomération Rivelac, qui traite de sujets similaires mais à une échelle différente. La CORAT restera donc un organe permettant aux municipaux / techniques de la Riviera d’échanger ensemble en fonction des besoins exprimés.
LIENS / DOCUMENTS Étude P+R (localisation, de dimensionnement et de planification des parkings d’échange) Pré-étude stationnement - Etat des lieux et stratégie globale Schéma directeur d'aménagement de la RC780A entre Chardonne et Veytaux Etude "Développement du réseau de transports publics de la Riviera" Information / Communication aux conseils communaux de la Riviera - juin 2014 Étude d’accessibilité Ouest de l’agglomération - Secteur La Veyre-Fenil - janvier 2014 Information / Communication aux conseils communaux de la Riviera - août 2013 Information / Communication aux conseils communaux de la Riviera - janvier 2013 LIENS VERS LES DOCUMENTS ARCHIVES Rapports d’activités / Plan directeur Riviera (PDR) |
CORAT
|