collaborations intercommunales
|
Conférence régionale des transports publics Riviera
Dans le cadre des réflexions d'ordre stratégique menées par l'entreprise de transports publics (TP) VMCV SA en 2012, la Conférence des syndics, respectivement les municipalités de la Riviera, ont été amenées à partager leurs visions des TP pour la Riviera. VMCV SA et MVR SA ont travaillé ensemble sur la question d'un rapprochement entre leurs entreprises.
Sous l'impulsion de Mme la Conseillère d'Etat Nuria Gorrite, un groupe de travail transports publics (GT TP) a été créé, dès 2015, afin d'appuyer les entreprises de TP dans leurs démarches. Présidé par M. Laurent Wehrli, ledit GT était constitué des syndics de la Riviera, des représentants des municipalités siégeant dans les conseils d'administration des entreprises de TP, de représentants des sociétés de TP (Présidents / directeurs).
En 2017, les municipalités ont été consultées par la Conférence des syndics sur la création d'une "Conférence régionale des transports publics Riviera" et y ont répondu positivement.
L'assemblée constitutive de la Conférence régionale des transports publics Riviera a eu lieu le 30 janvier 2018.
QUI > 1 représentant politique par commune > 1 représentant de chaque entreprise de TP (VMCV SA / MVR SA / MOB SA) > 2 représentants du Canton de Vaud (1 DGMR / Préfet) > 1 représentant de la CORAT (Président) > Présidence : M. Laurent Wehrli > SAI : secrétariat, gestion et coordination
QUOI Organe de réflexion et de coordination à caractère consultatif. Définir une politique régionale coordonnées des TP sur la Riviera.
QUAND Séance constitutive le 30 janvier 2018. 1 à 2 séances par année, et plus selon les besoins.
COMMENT Pas de budget propre.
OBJECTIF / PROJETS EN COURS Les principaux objectifs de la Conférence sont : - Poursuivre les réflexions sur le rapprochement des entreprises de transports publics. - Coordonner les besoins avec les aspects économiques et techniques - Être l'interlocuteur du Canton et de la Confédération.
|
TRANSPORTS
|