Zone de Texte: présentation du service
Zone de Texte: plan directeur riviera

ollaborations intercommunales

Zone de Texte: accueil

agglomération

Zone de Texte: service des affaires intercommunales
Zone de Texte: de la riviera

Etude du projet d'agglomération T/U Riviera / Veveyse / Haut-Lac (Rivelac)

 

Phase de rapport intermédiaire : octobre 2010 - juin 2011

 

Les mandataires se sont attelés à l'élaboration du rapport intermédiaire, qui a fait l'objet de 3 versions consécutives mi-décembre, mi-février et début mars, suite aux demandes de compléments / modifications des partenaires. Son contenu s'est centré sur les aspects diagnostics et concepts / principes; l'élaboration des mesures du PA T/U, pouvant potentiellement faire l'objet d'un cofinancement de la Confédération se résumant à une première liste de base d'une centaine de mesures infrastructurelles.

 

Du côté de la Riviera, le suivi de l'étude a été assuré dans le cadre de la CORAT et de la CSD. À cette occasion, la CORAT a été élargie à l'ensemble des responsables techniques des communes de la Riviera, afin d'assurer la meilleure implication et coordination possible à la fois sur le plan technique et politique. Les municipalités ont également toujours été impliquées et consultées sur les différentes versions du rapport intermédiaire.

 

Par rapport à la pré-étude du PA T/U, certains compléments ont été apportés, en particulier sur le plan paysage / environnement et cartographique, l'étude restant toutefois d'ordre théorique / conceptuelle, en l'absence de mesures concrètes.

 

La principale évolution entre la 1ère et la 3ème version du rapport intermédiaire a porté avant tout sur l'avenir du pôle de développement économique de La Veyre et des zones d'activités situées dans les coteaux de la Riviera, ainsi que sur le développement du secteur du Haut-Lac.

 

En effet, la proposition de départ des mandataires portant sur l'abandon de tout développement économique sur les coteaux de la Riviera (La Veyre, Fenil pour l'essentiel) et le reportant sur les secteurs du Haut-Lac et de la Veveyse fribourgeoise n'a pas été acceptée telle quelle, s'agissant des seuls secteurs potentiels pour la création d'emplois à terme. Ceci étant, la Riviera a pris acte qu'il ne pourrait y avoir de densification importante de ces secteurs, faute de pouvoir y développer un axe de transports publics admissible en termes de coûts / efficacité et a donc accepté de se limiter à des implantations ponctuelles, par l'intégration de l'un ou l'autre projet / équipement d'intérêt régional dans le respect des qualités environnementales et paysagères du site.

 

En outre, la Riviera a toujours fait valoir son intérêt à développer un projet d'agglomération dans l'objectif de résoudre ses propres problèmes et notamment, la recherche de solutions pour améliorer la situation entre les hauts de la Riviera et la Veveyse fribourgeoise / le Lavaux. Ces questions maintes fois soulevées n'ont toutefois trouvé aucune réponse au travers de l'étude, qui s'est concentrée sur les grands enjeux de l'agglomération.

 

S'agissant du Haut-Lac, la proposition de structurer l'urbanisation du secteur et de le qualifier par la mise en œuvre d'une trame paysagère n'a pas été admise par les communes concernées, choix cautionné par le Canton de VD. L'évolution de ce secteur correspond donc plutôt à un « statu quo + », sachant par ailleurs qu'aucune « solution miracle » n'a émergé sur le plan de la desserte en transports publics pour l'ensemble du secteur et en particulier, concernant le raccordement de l'Hôpital Riviera-Chablais VD-VS. Ceci étant, une étude spécifique d’accessibilité au futur hôpital a été réalisée, sous l’égide du Conseil d’établissement y relatif.

 

La dernière version du rapport intermédiaire datée de mars 2011 a été envoyée à la Confédération (ARE) pour une évaluation intermédiaire du projet, ayant pour objectif de soulever les points forts et points d'efforts du projet, en vue du dépôt du rapport final fin 2011.

 

Le rapport d'évaluation intermédiaire de la Confédération a été transmis aux partenaires du projet mi-juin 2011, dont il résultait, pour l'essentiel, un certain nombre de compléments à fournir en termes d'analyse et de mesures, ainsi qu'une clarification du concept pour le secteur du Haut-Lac.

 

Une information / communication plus large, prévue initialement et à ce stade pour l'ensemble de l'agglomération, n'a finalement pas été jugée pertinente, au vu du contenu du rapport intermédiaire qui restait conceptuel. Les communes ont par conséquent été libres d'informer / communiquer selon leurs usages, considérant qu'il appartenait au Canton de VD d'informer, respectivement de consulter les associations concernées. Concernant la Riviera, il a clairement été indiqué aux autres partenaires que l'information serait assurée par le biais de la mise à jour du site Internet du SAI en parallèle à une brève communication à l'attention des conseils communaux de la Riviera dans le courant de l'été 2011.

 

 

LIENS / DOCUMENTS


Agglo Rivelac – Rapport intermédiaire version 3 – 02-03-2011

Agglo Rivelac – Annexe – Expertise

Agglo Rivelac – Annexe – Cartes analyse

Agglo Rivelac – Annexe – Schémas de principes

Agglo Rivelac – Annexe – Plans concepts

Agglo Rivelac – Annexe – Schéma d'agglomération

Agglo Rivelac – Annexe – Projets stratégiques

Agglo Rivelac – Annexe – Liste mesures

 

 

 

PROJET D'AGGLOMERATION T/U


Zone de Texte: pré-étude du projet d'agglomération Riviera
(2007 - 2009)
Zone de Texte: l'entre-deux
(2009 - 2010)
Zone de Texte: étude du projet d'agglomération
T/U / Riviera / Veveyse / Haut-Lac
(2010 - 2011)
Zone de Texte: collaborations intercommunales
Zone de Texte: liens
Zone de Texte: agglomération
Zone de Texte: projet-modèle d'agglomération
Zone de Texte: projet d'agglomération T/U
Zone de Texte: étude fusion(s)
et/ou gouvernance régionale
Zone de Texte: période transitoire / 
réflexions 2018-2019#